Selon une étude du ministère de la Santé en 2017, on estime qu’un Italien sur 3 utilise normalement des compléments alimentaires, tandis que le chiffre d’affaires qui tourne autour des compléments sportifs s’élèverait à environ 2 milliards euro par an. Est-ce une bonne habitude ou une mauvaise habitude?
La nutrition moderne ne fournit pas les nutriments dont nous avons besoin . Rassembler des engagements entre le travail, la maison, la gym est toujours une course contre la montre. Et la santé est presque toujours la perdante. Le recours à des compléments alimentaires pour faire face aux pénuries alimentaires et répondre aux besoins quotidiens apporte donc de multiples bénéfices à l’organisme, tant qu’il y a « vraiment » une pénurie à combler.
En va-t-il de même pour les compléments sportifs? Absolument oui, mais concentrons-nous sur ce point.
Les compléments sportifs sont-ils mauvais pour la santé des athlètes?
À quelle catégorie appartenez-vous?
- Athlète de compétition
- Athlète amateur
Athlètes professionnels
Si vous faites partie de ce groupe, votre entraîneur personnel / nutritionniste vous aura probablement indiqué le meilleur produit à compléter pour atteindre une santé optimale. En effet, la pratique du sport à un niveau compétitif entraîne une consommation excessive d’énergie, telle qu’elle entraîne une perte importante de minéraux, de protéines et de vitamines. Dans ce cas, les compléments représentent un réel soutien pour le corps et les performances sportives. Un nutritionniste sérieux et professionnel vous montrera les heures et les dosages de la prise et les avertissements / contre-indications associés .
Athlètes amateurs
Si, en revanche, vous pratiquez du sport 1 à 2 heures 2 à 4 fois par semaine et suivez une alimentation saine et équilibrée, vous n’aurez peut-être pas besoin de compléter des nutriments supplémentaires, tant qu’il n’y a pas de prescription médicale. Conseil? NON AU BRICOLAGE ! Demandez conseil à un expert avant d’embaucher.
Mais quels suppléments sont les plus recommandés par les experts?
- Suppléments de vitamines et sels minéraux : ils soutiennent l’organisme en cas d’activité physique intense, surtout si vous ne les prenez pas en quantité suffisante pour vos besoins quotidiens. Certaines vitamines, telles que B1 et B12, sont essentielles dans l’organisme, car elles stimulent la transformation des protéines, des graisses et des glucides, en énergie qui peut être immédiatement utilisée par notre corps. Les vitamines A, C, E et certains sels minéraux comme le sélénium et le zinc sont également importants, grâce à leur action antioxydante, c’est-à-dire capables de contrer les radicaux libres potentiellement nocifs pour l’organisme.
- Compléments d’acides aminés (composants fondamentaux des protéines): ils contribuent à la satisfaction du besoin en protéines azotées, ce qui est important pour la masse musculaire et pour optimiser les performances sportives. Les protéines représentent des alliés valables pour la réparation des tissus musculaires, car elles ont une fonction plastique et structurelle.
Les protéines augmentent-elles la masse musculaire?
Dissipons ce mythe. Une alimentation riche en protéines sert en effet à lutter contre la sarcopénie , c’est-à-dire la perte progressive du tonus musculaire, qui survient généralement vers 50 ans. Cependant, les athlètes ont plus besoin de compléter les protéines que les non-sportifs, car ces nutriments sont la principale source d’énergie pour les muscles et neutralisent la production excessive d’acide lactique.