Publié par Laisser un commentaire

Boisson de soja – aide à la dyslipidémie?

Соя: подходит ли для похудения и как правильно ее употреблять? | Diets.ru

Le soja est une plante originaire d’Extrême-Orient, cultivée depuis plus de 5000 ans en Chine, et arrivée en Occident entre 800 et 900. Il appartient à la famille des légumineuses, est riche en vitamines B, fer et le potassium.

Boisson au soja: utilisations et distribution

Le soja est utilisé dans de nombreux domaines:

  • nourriture,
  • industriel,
  • pharmaceutique,
  • cosmétique.

La boisson au soja bénéficie d’une diffusion rapide sur les rayons des supermarchés et dans les tasses des Italiens. Elle a également été prise en compte par la recherche scientifique dans le but d’étudier ses caractéristiques nutritionnelles et les propriétés positives et négatives qu’elle pourrait exercer sur l’organisme humain.

Corrélations avec la dyslipidémie

La dyslipidémie peut être définie comme une modification des taux de lipides sanguins et peut se manifester par:

  • taux élevés de cholestérol LDL, soi-disant mauvais cholestérol;
  • taux de triglycérides élevés;
  • faible taux de cholestérol HDL, mieux connu sous le nom de bon cholestérol;
  • différentes combinaisons.

La dyslipidémie est le principal facteur de risque cardiovasculaire: progression de l’athérosclérose, des maladies coronariennes et de l’infarctus du myocarde. La pharmacothérapie a longtemps été utilisée pour contrôler les taux de lipides sanguins, mais les directives de traitement chez les adultes ont souligné l’importance primordiale de la modification du mode de vie.

Au cours des dernières décennies, une grande attention a été portée aux sources alimentaires susceptibles de favoriser la réduction des lipides sanguins, à utiliser comme substituts ou adjuvants d’agents pharmacologiques.

La boisson au soja est un aliment d’origine naturelle qui a une histoire d’utilisation de plus de 2000 ans parmi la population chinoise. C’est l’un des substituts du lait de vache les plus populaires, en particulier pour les personnes intolérantes au lactose ou allergiques aux protéines du lait de vache.

Молоко из сои в домашних условиях. Как приготовить соевое молоко дома

Un regain d’intérêt

Comme pour d’autres produits à base de soja, ces dernières années, l’effet hypolipidémiant de la boisson au soja suscite un intérêt croissant. En fait, les dérivés de soja comprennent une variété de nutriments dont il a été démontré qu’ils jouent un rôle potentiel dans le métabolisme des lipides, notamment:

  • protéines de haute qualité,
  • acides gras polyinsaturés,
  • saponines,
  • phytostérols,
  • lécithines,
  • isoflavones.

D’après ce qui ressort des études de la littérature, il semble que l’apport d’au moins 25 grammes par jour de protéines de soja puisse réduire le taux de cholestérol plasmatique, augmentant l’excrétion fécale des acides biliaires. De même, les isoflavones semblent jouer un rôle central dans la réduction des lipides dans le sang, en diminuant l’expression des gènes impliqués dans le processus de lipogenèse.

Plusieurs modèles expérimentaux ont mis en évidence les effets bénéfiques de la consommation de soja sur la réduction des triglycérides, du cholestérol total et du cholestérol LDL, ainsi que sur l’augmentation du cholestérol HDL. Cependant, les preuves actuelles issues d’essais cliniques randomisés sont incohérentes.

Un facteur qui pourrait affecter l’effet hypocholestérolémiant de la boisson de soja est la capacité de la flore bactérienne intestinale humaine à produire de l’Equol, une substance dérivée de la Daidzéine, une isoflavone contenue dans les dérivés du soja. Il a été démontré que ce métabolite possède une plus grande activité œstrogénique ainsi qu’une plus grande biodisponibilité par rapport aux isoflavones. Cependant, seulement 50% des personnes qui consomment la boisson de soja ont la capacité de métaboliser Daidzein en Equol.

Соя: подходит ли для похудения и как правильно ее употреблять? | Diets.ru

On émet également l’hypothèse que la boisson soumise au processus de fermentation peut avoir un effet plus bénéfique sur le risque cardiovasculaire que la variante non fermentée.

En attendant que la recherche scientifique produise des preuves plus solides, il semble rationnel de transmettre à la population l’importance d’une alimentation la plus variée possible, qui comprend le lait de vache, les boissons d’origine végétale et, sauf allergies et intolérances, n’excluez aucun aliment.

Publié par Laisser un commentaire

Les compléments sportifs sont-ils (vraiment) mauvais pour la santé?

Основные спортивные добавки при ограниченном бюджете / Питание и диета /  Protein-shop.ua

Selon une étude du ministère de la Santé en 2017, on estime qu’un Italien sur 3 utilise normalement des compléments alimentaires, tandis que le chiffre d’affaires qui tourne autour des compléments sportifs s’élèverait à environ 2 milliards euro par an. Est-ce une bonne habitude ou une mauvaise habitude?

La nutrition moderne ne fournit pas les nutriments dont nous avons besoin . Rassembler des engagements entre le travail, la maison, la gym est toujours une course contre la montre. Et la santé est presque toujours la perdante. Le recours à des compléments alimentaires pour faire face aux pénuries alimentaires et répondre aux besoins quotidiens apporte donc de multiples bénéfices à l’organisme, tant qu’il y a « vraiment » une pénurie à combler.

En va-t-il de même pour les compléments sportifs? Absolument oui, mais concentrons-nous sur ce point.

Les compléments sportifs sont-ils mauvais pour la santé des athlètes?

À quelle catégorie appartenez-vous?

  • Athlète de compétition
  • Athlète amateur

Athlètes professionnels

Si vous faites partie de ce groupe, votre entraîneur personnel / nutritionniste vous aura probablement indiqué le meilleur produit à compléter pour atteindre une santé optimale. En effet, la pratique du sport à un niveau compétitif entraîne une consommation excessive d’énergie, telle qu’elle entraîne une perte importante de minéraux, de protéines et de vitamines. Dans ce cas, les compléments représentent un réel soutien pour le corps et les performances sportives. Un nutritionniste sérieux et professionnel vous montrera les heures et les dosages de la prise et les avertissements / contre-indications associés .

Гид новичка: спортивные добавки — Рамблер/женский

Athlètes amateurs

Si, en revanche, vous pratiquez du sport 1 à 2 heures 2 à 4 fois par semaine et suivez une alimentation saine et équilibrée, vous n’aurez peut-être pas besoin de compléter des nutriments supplémentaires, tant qu’il n’y a pas de prescription médicale. Conseil? NON AU BRICOLAGE ! Demandez conseil à un expert avant d’embaucher.

Mais quels suppléments sont les plus recommandés par les experts?

  • Suppléments de vitamines et sels minéraux : ils soutiennent l’organisme en cas d’activité physique intense, surtout si vous ne les prenez pas en quantité suffisante pour vos besoins quotidiens. Certaines vitamines, telles que B1 et B12, sont essentielles dans l’organisme, car elles stimulent la transformation des protéines, des graisses et des glucides, en énergie qui peut être immédiatement utilisée par notre corps. Les vitamines A, C, E et certains sels minéraux comme le sélénium et le zinc sont également importants, grâce à leur action antioxydante, c’est-à-dire capables de contrer les radicaux libres potentiellement nocifs pour l’organisme.
  • Compléments d’acides aminés (composants fondamentaux des protéines): ils contribuent à la satisfaction du besoin en protéines azotées, ce qui est important pour la masse musculaire et pour optimiser les performances sportives. Les protéines représentent des alliés valables pour la réparation des tissus musculaires, car elles ont une fonction plastique et structurelle.

Спортивные добавки: от А до Я | Lux-Time.ru

Les protéines augmentent-elles la masse musculaire?

Dissipons ce mythe. Une alimentation riche en protéines sert en effet à lutter contre la sarcopénie , c’est-à-dire la perte progressive du tonus musculaire, qui survient généralement vers 50 ans. Cependant, les athlètes ont plus besoin de compléter les protéines que les non-sportifs, car ces nutriments sont la principale source d’énergie pour les muscles et neutralisent la production excessive d’acide lactique.

Спортивное питание: что такое, для чего и кому нужно принимать

Publié par Laisser un commentaire

Les aliments zéro calorie: la mode de la lumière et du zéro

Низкокалорийные продукты: точно ли они полезны

Que sont les aliments zéro calorie

Le terme «lumière» a été inventé pour décrire un aliment allégé d’un point de vue calorique. Au fil du temps, il a pris le sens de «style de vie correct».

Au cours des 10 dernières années, les produits alimentaires marqués du mot «light» affichent une tendance de consommation en croissance continue et écrasante dans le contexte du marché mondial. L’augmentation de leur diffusion dans les pays de l’Union européenne a rendu nécessaire la mise en place de réglementations spécifiques pour la protection des consommateurs en termes de sécurité, de qualité et de fiabilité des produits.

Le premier spot publicitaire en Italie remonte à 1990 et faisait la promotion d’un fromage à tartiner avec 40% moins de matières grasses que l’équivalent traditionnel.

Lorsqu’un aliment est considéré comme léger: les directives de l’Union européenne

Selon les directives de l’Union européenne, un aliment peut être défini comme léger s’il a un contenu nutritionnel et calorique réduit de 30%. La limitation des calories peut être obtenue en réduisant les sucres ou les lipides.

  • Dans le premier cas, des édulcorants artificiels ou naturels à faible teneur en calories sont utilisés. Certains édulcorants hypocaloriques, tels que le cyclamate et la saccharine, sont classés comme probablement nocifs pour la santé, car diverses expériences menées sur des animaux ont montré leur cancérogénicité; concernant l’aspartame, des débats passionnés persistent sur l’éventuel effet neurotoxique.
  • Dans le second cas, on utilise des mélanges à plus forte teneur en eau ou des substituts lipidiques artificiels qui traversent l’intestin sans subir de processus digestifs. Concernant ces composés, il reste à craindre qu’ils ne compromettent l’absorption de certains médicaments et l’assimilation des vitamines liposolubles (A, D, E, K).

Диетолог Эспиноза назвала полезные продукты, которые мешают похудеть » Территория новостей

Les aliments zéro calorie: font-ils vraiment perdre du poids?

La principale raison qui pousse le consommateur à choisir des aliments légers est motivée par l’espoir d’une perte de poids soudaine ou d’un meilleur contrôle du poids corporel. Des choix qui semblent linéairement associés à la croyance que lumière et santé sont des termes interchangeables, cependant, cette attitude n’est pas sans criticité.

Il devient de plus en plus évident que la diffusion d’aliments légers conduit à la consommation de portions plus importantes. La conscience de consommer moins de calories vous pousse à manger et à boire plus tout au long de la journée, éliminant ainsi efficacement le déficit calorique estimé. Aux États-Unis, plus de 5 000 produits légers sont commercialisés, mais la liste abondante n’a pas affecté la réduction des taux d’obésité typiquement élevés parmi la population américaine.

Низкокалорийные продукты. Ноль калорий, ноль пользы! - Здоровое питание - Zdravo

Pour citer un exemple: le beurre classique, par définition, ne doit pas avoir une teneur en matières grasses inférieure à 80%. Le beurre léger est en deux versions:

  • « léger à faible teneur en matières grasses » qui en contient environ 60%
  • « léger à faible teneur en matières grasses » qui en contient environ 40%

Même dans les options les plus légères, le beurre reste un produit qui contient presque la moitié des graisses saturées. Par conséquent, nous devons veiller à ne pas nous laisser tromper par des slogans publicitaires.

Низкокалорийная диета: как похудеть, выбирая легкие продукты и блюда. Низкокалорийное меню на неделю для похудения

Les aliments zéro calorie: l’aspect nutritionnel et économique

En ce qui concerne l’aspect nutritionnel des aliments légers, il faut souligner que pour obtenir un produit au goût agréable et durable, il est nécessaire d’utiliser des additifs. Les processus industriels impliquent la perte de composants importants tels que les vitamines ou les acides gras essentiels.

Dans le budget général, il est nécessaire d’inclure la composante économique et d’informer que les produits légers coûtent 10 à 30% de plus que le prix traditionnel. Le paradoxe est de payer plus pour des aliments moins chers. Par exemple: dans la mayonnaise légère, une partie de l’huile est remplacée par de l’eau, le chocolat léger contient moins de beurre de cacao, la mozzarella légère et le yogourt maigre sont obtenus à partir de lait écrémé, moins cher que le produit entier.

Les nouveaux produits légers: la mode des produits «ZERO»

Ces derniers temps, il y a eu une tendance encore plus sévère et le libellé «LIGHT» laisse place au signe «ZERO», plus captivant. Il existe désormais une version zéro de tout aliment: les boissons gazeuses, les yaourts, les fromages, les viandes transformées, les saucisses, les conserves de poisson, etc.

La consommation de nourriture zéro entraîne les mêmes perplexités qui caractérisent la contrepartie légère mais le risque d’incompréhension et de confusion de la part du consommateur est encore accru. Lorsque nous lisons le terme «zéro», notre cerveau stocke le message que la nourriture ne grossit pas et représente la clairance pour une consommation sans discernement.

Le marketing utilise des stratégies hautement fonctionnelles pour transmettre le message publicitaire. Zéro ne fait pas référence à la teneur totale en calories du produit mais à un seul des macronutriments. Un aliment peut être sans gras mais contenir des concentrations élevées de glucides simples. Par exemple, il peut se vanter de l’absence de sucres ajoutés mais contenir des sucres naturellement présents. Une barre protéinée peut afficher « zéro glucide », mais contenir un pourcentage élevé de matières grasses, ce qui suscite indûment la faveur des athlètes.

La recherche obsessionnelle du physique parfait et la poussée publicitaire écrasante ont manipulé nos choix commerciaux, nous incitant à payer de plus en plus pour de moins en moins au point de vouloir même zéro.

Publié par Laisser un commentaire

Régime alimentaire des footballeurs: comment bien manger

Питание футболистов: что можно, а что нельзя?

Ce qu’implique la nutrition correcte d’un footballeur

Selon le sondage Big Count FIFA 2006, le football est actuellement le sport le plus populaire au monde. Le football est également un phénomène médiatique et sociologique indéniable; joué par plus de 265 millions de personnes dans le monde, dont 10% sont des femmes. Lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud, 71 867 heures de football ont été diffusées à un public global de plus de 3,2 milliards de personnes dans le monde, selon le rapport d’audience télévisé de la Coupe du Monde de la FIFA en Afrique du Sud 2010. le régime des footballeurs? Dans cet article, nous approfondirons la manière dont une alimentation correcte pour les footballeurs doit être structurée et si ces paramètres sont réellement respectés.

Alimentation des footballeurs et recherche biomédicale

Le domaine des sciences du sport et en particulier du football, a fait des progrès significatifs ces dernières décennies pour le développement d’une alimentation pour les footballeurs adaptée à leurs besoins. La plupart des recherches biomédicales liées au calcium se sont concentrées sur trois domaines principaux:

  • les exigences physiologiques du jeu;
  • les caractéristiques anthropométriques et les capacités physiologiques et de performance des joueurs;
  • l’utilisation et la biodisponibilité des substrats énergétiques pendant l’entraînement et les matchs.

Certaines études scientifiques ont également analysé l’influence de la position de jeu sur ces paramètres. Les recommandations nutritionnelles spécifiques aux footballeurs ont été élaborées sur la base des résultats de ces recherches. Les objectifs des directives sont:

  • optimiser les performances pendant les entraînements et les matchs,
  • améliorer et accélérer la récupération,
  • atteindre et maintenir un poids corporel et une condition physique optimaux,
  • minimiser les risques de blessures et de maladies.

La nutrition des joueurs de football est souvent insuffisante

La plupart des études ont révélé un apport nutritionnel insuffisant chez les footballeurs des deux sexes, soulignant la nécessité d’améliorer l’adhésion, à court et à long terme, à ces recommandations. Alors qu’il y a un consensus unanime sur la nécessité de concevoir des programmes d’intervention spécifiques pour l’alimentation des joueurs, il y a peu d’informations sur leurs habitudes alimentaires.

Comprendre l’influence de ces facteurs est essentiel pour la formulation d’un régime alimentaire efficace pour les footballeurs et pour la mise en œuvre de programmes d’éducation nutritionnelle afin d’optimiser les performances et la santé grâce à l’apport nutritionnel.

Меню сборной России. Что едят футболисты главной команды России. Завтрак, обед и ужин. Спорт-Экспресс

Régime des footballeurs: apport nutritionnel et habitudes alimentaires

Bien que le domaine de la recherche scientifique lié au football ne cesse de croître et que la popularité du sport soit incontestée, l’apport nutritionnel de l’alimentation des footballeurs a étonnamment attiré peu d’attention.

Assurer une quantité d’énergie suffisante est d’une importance fondamentale pour:

  • maintenir la masse maigre,
  • maximisez les avantages de vos séances de formation,
  • assurer un approvisionnement adéquat de tous les nutriments.

Une estimation précise de l’apport calorique est donc cruciale pour planifier une stratégie nutritionnelle réussie. L’apport énergétique quotidien typique est de 2500 à 3100 kcal pour les footballeurs masculins et de 1900 à 2300 kcal pour les athlètes féminines. Les apports caloriques réduits par rapport à l’homologue masculin peuvent être en partie dus aux besoins énergétiques plus faibles des joueurs, de plus, les athlètes ont tendance, plus que les hommes, à sous-estimer le revenu alimentaire.

Футболисты «Барселоны» в рекламном ролике научили детей есть брокколи

Régime alimentaire des footballeurs: glucides

La plupart des études ont révélé dans l’alimentation des footballeurs des apports quotidiens en glucides inférieurs à ceux recommandés, au contraire, l’apport en protéines et en lipides de la plupart des joueurs dépasse l’apport optimal.

Un apport adéquat en glucides est un facteur nutritionnel clé, nécessaire pour répondre aux exigences de l’entraînement et favoriser la récupération entre les matchs. Les recommandations concernant les glucides prévoient un apport de 5 à 7 g / kg de masse corporelle pour des entraînements modérés et pour les exigences de la compétition; 7-10 g / kg de masse corporelle lors de séances d’entraînement intenses et pour la charge de glycogène.

Un apport réduit en glucides affecte négativement les performances sportives. De nombreuses études scientifiques montrent que les régimes riches en glucides ou en solutions à base de glucides consommés avant l’effort permettent une augmentation de la concentration de glycogène musculaire, retardant l’apparition de la fatigue et améliorant les performances. Les études de performance du football ont montré des améliorations:

  • dans la distance totale parcourue,
  • dans la capacité à effectuer des activités de haute intensité,
  • en termes de performances techniques.

Питание футболистов. Популярные мифы и неопровержимые факты. Влияние питания футболиста на выносливость и скорость восстановления

Régime des footballeurs: protéines et lipides

Les études scientifiques qui ont évalué les besoins en protéines des footballeurs sont extrêmement limitées. Les besoins en protéines de ces athlètes sont placés à une valeur plus élevée que pour les individus sédentaires, rapportant un bilan azoté positif avec un apport moyen en protéines de 1,57 g / kg de masse corporelle. De nombreuses études ont montré que l’ingestion de protéines proches de l’activité physique peut favoriser un bilan azoté positif et permettre des entraînements plus efficaces.

Compte tenu de la nature hautement aérobie du football, l’oxydation des lipides est un phénomène essentiel, en particulier pendant les périodes de repos après un entraînement de haute intensité ou après le match. Il a été suggéré que le régime alimentaire des footballeurs devrait représenter moins de 30% de l’apport énergétique total provenant des lipides. Parmi ceux-ci, moins de 10% de l’énergie devrait provenir de graisses saturées; tandis que les acides gras polyinsaturés se trouvent dans une fourchette optimale entre 6 et 11%.

Cependant, toutes les études sur les footballeurs masculins ont rapporté des apports lipidiques compris entre 30% et 37%. Cet apport élevé en graisses limite objectivement les chances de se conformer aux directives concernant un apport adéquat en glucides, interférant négativement avec les performances sportives.

Régime alimentaire des footballeurs: comment manger pour le match

Les habitudes alimentaires des athlètes de sports d’équipe peuvent être modifiées par le stress, les voyages et les horaires de match, ce qui entraîne des apports alimentaires plus faibles le jour du match que les jours d’entraînement, entraînant des niveaux d’énergie et d’apport insuffisants de macronutriments pour la compétition et la récupération.

Cependant, les footballeurs accordent traditionnellement plus d’importance aux repas d’avant-match et de suivi qu’à leur alimentation quotidienne, ce qui suggère que l’apport en nutriments est plus proche de l’optimum, en particulier en ce qui concerne la consommation de glucides.

Le régime alimentaire des footballeurs, comme celui de tout athlète, doit toujours être équilibré et adapté à la consommation énergétique, comme je vous l’ai expliqué dans mon article sur l’alimentation et l’entraînement. Continuez à suivre mon blog pour découvrir tous mes conseils pour vous entraîner correctement et améliorer votre forme physique.

Publié par Laisser un commentaire

Régimes détox: moins chers que les stratégies scientifiques

Врачи предупредили об опасности детокс-диет - Газета.Ru

Régimes détox selon la communauté scientifique

Les régimes détox sont nés comme moins chers que les stratégies nutritionnelles, caractérisés par la prétention de faciliter l’élimination des toxines et de favoriser la perte de poids, favorisant ainsi la santé et le maintien de l’état de bien-être.

Ces régimes représentent un domaine digne d’une plus grande attention de la communauté scientifique afin de protéger le consommateur d’éventuelles escroqueries. Il est essentiel d’empêcher l’enracinement de concepts incorrects et de comportements incorrects, nocifs pour la santé et difficiles à corriger.

Malgré l’expansion imparable de l’industrie de la désintoxication, il existe peu de preuves cliniques à l’appui. Seule une poignée très limitée d’études ont montré que de tels régimes peuvent améliorer la fonction hépatique et éliminer les polluants de notre corps. Les études en question sont cependant entravées par des méthodologies imparfaites et menées sur de petits échantillons.

À ce jour, dans la littérature scientifique, aucune étude randomisée et contrôlée ne démontre la validité de l’action détoxifiante des régimes purifiants très populaires. De même, il n’y a aucune preuve scientifique qui atteste d’un effet minceur, au contraire, il semblerait que des régimes trop restrictifs et stressants puissent jeter les bases favorables à l’apparition de l’hyperphagie boulimique et d’autres troubles de l’alimentation.

5 детокс-продуктов для праздничного периода -

Les régimes détox: ce qu’ils sont et leur relation avec les «toxines»

Les régimes détox peuvent être décrits comme des interventions nutritionnelles à court terme conçues pour purifier le corps des toxines, favoriser la perte de poids et, surtout, favoriser le bien-être économique du vendeur. Ils comprennent une vaste gamme de solutions minceur, du jeûne complet à la nutrition liquide, des aliments modifiés à l’utilisation de laxatifs, de diurétiques, de préparations multi-vitamines et d’aliments nettoyants.

Bien que la popularité des détox continue d’augmenter, le terme «toxine» reste mal défini. Selon la médecine conventionnelle, le terme toxines fait référence aux drogues et à l’alcool; au lieu de cela, la désintoxication représente le processus de sevrage des patients des substances addictives nocives. Les approches de désintoxication utilisent généralement des voies qui favorisent l’élimination des produits chimiques par l’urine, les matières fécales, la sueur ou le sébum.

Dans le contexte purement commercial des régimes détoxifiants, le terme toxine a une signification beaucoup plus large et générique, y compris les polluants, les produits chimiques synthétiques, les métaux lourds, les aliments transformés et d’autres produits potentiellement nocifs de la vie moderne. Il est important de souligner que les fameux régimes Detox identifient rarement la toxine spécifique qu’ils ont l’intention de combattre et évitent soigneusement de fournir une explication sur le mécanisme par lequel la magie se réalise.

Le marché de la désintoxication fonde sa richesse sur la notion que les produits chimiques peuvent être religieusement divisés en «bons» et «mauvais»; cependant, pour la majorité des produits chimiques, pour paraphraser les mots du célèbre médecin de la Renaissance Paracelse, c’est la dose qui produit le poison.

Детокс-диета: 4 варианта на 3 дня! - Шаг к Здоровью

Pourquoi ces stratégies ne sont-elles pas basées sur la science?

Le corps humain dispose de mécanismes hautement sophistiqués pour éliminer les toxines. Le foie, les reins, le tractus gastro-intestinal, la peau et les poumons jouent un rôle crucial dans l’excrétion des substances nocives. Nous sommes donc déjà en possession de ce qui est nécessaire pour détoxifier notre corps.

Des preuves préliminaires suggèrent que certains produits tels que la coriandre, l’acide malique (présent dans le raisin et le vin), l’acide citrique (dans les agrumes), l’acide succinique (dans les pommes et les myrtilles), la pectine les agrumes (trouvés dans la peau et la pulpe des agrumes), la chlorelle (un type d’algue verte) et le nori (algue fréquemment consommée au Japon) présentent des propriétés chélatantes naturelles, ce qui suggère qu’ils peuvent être utiles pour l’élimination des métaux toxiques. Cependant, la recherche a été menée exclusivement sur des cobayes animaux et il est impossible, à ce stade, d’établir des parallèles avec des organismes humains.

Les régimes détox peuvent nuire à la santé et les principaux risques concernent une restriction calorique sévère et une insuffisance nutritionnelle. Le jeûne extrême peut entraîner des carences en protéines et en vitamines, un déséquilibre électrolytique, une acidose lactique et, dans les cas graves, même la mort. Des risques supplémentaires sont liés à une surdose de suppléments, et comme de nombreux produits et programmes de désintoxication sont promus sur Internet, ils deviennent difficiles à gérer et à réglementer. L’absence de réglementation dans ce domaine est très préoccupante.

Детокс-диета: 3 эффективные программы для очищения всего организма

Pourquoi les régimes Detox attirent-ils la population?

Le pouvoir de séduction des régimes de désintoxication réside probablement dans la promesse de purification et de rédemption, des idéaux profondément enracinés dans la psychologie humaine.

Comment se comporter face à de telles stratégies nutritionnelles?

Nous devons simplement nous rappeler que de saines habitudes alimentaires soutenues sur le long terme ont une valeur extrêmement supérieure aux solutions rapides et trompeuses proposées par l’industrie de la désintoxication.

Publié par Laisser un commentaire

Superfood – aliments avec une teneur plus élevée en nutriments bénéfiques

Суперфуды: очередной маркетинговый ход или полезная добавка? | iHealth

Que sont les superaliments

Ces dernières années, les problèmes liés à la nutrition et à un mode de vie sain ont atteint une expansion généralisée dans notre culture. Dans ce contexte, cela a été facile pour l’industrie alimentaire introduire un néologisme captivant pour faire de la publicité et commercialiser un groupe d’aliments aux caractéristiques particulières: les superaliments.

Le terme Superfood désigne un aliment, généralement d’origine végétale, avec une teneur plus élevée en nutriments bénéfiques pour la santé.

  • antioxydants
  • protéines
  • oméga3
  • minéraux
  • fibres

Jusqu’à récemment, ils étaient décrits comme des aliments fonctionnels et, en plus de leurs propriétés nutritionnelles, montrent la capacité d’influencer positivement une ou plusieurs fonctions physiologiques afin de préserver ou d’améliorer l’état de santé et bien-être, contribuant également à réduire le risque d’apparition de maladies d’origine alimentaire.

Суперпродукт - что это такое и список ТОП-10 | Сосед-Домосед | Яндекс Дзен

Superaliments: ce qu’ils sont et leurs bienfaits pour la santé

Les experts en marketing ont réalisé qu’ils pouvaient profiter du nom captivant et conditionner les nutriments sous forme de comprimés colorés. Parmi les stars de la nutrition:

  • avocat, riche en acides gras, fibres et vitamines, dont B5 et folate, utile pour le bien-être de la peau, la santé cardiovasculaire et le contrôle du poids;
  • Baies de Goji, riches en antioxydants, vitamines (notamment A et C) et flavonoïdes, indiquées pour la prévention des maladies liées à l’âge et du stress oxydatif;
  • le curcuma, une épice aux propriétés anti-inflammatoires et anti-tumorales, également utile pour le contrôle du poids;
  • myrtilles, riches en vitamines et antioxydants, idéales pour la santé des yeux et des os;
  • graines de chia, riches en oméga3 et oméga6, protéines de haute valeur biologique, calcium, phosphore, magnésium et sélénium, utiles pour contrôler la pression artérielle;
  • graines de lin qui améliorent la santé cardiovasculaire, préviennent l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde et les maladies cancéreuses;
  • la spiruline, une algue riche en protéines, caroténoïdes, vitamines, minéraux et acides gras essentiels, à action antibactérienne, antioxydante et anticancéreuse, favorise le contrôle glycémique et lipidique;
  • gingembre, riche en vitamines et minéraux, avec des effets anti-nausées, antioxydants, anti-tumoraux et anti-inflammatoires. Favorise le contrôle glycémique et du poids corporel;
  • Les noix de macadamia, riches en acide oléique, vitamines, magnésium, cuivre et manganèse, protègent contre les radicaux libres et présentent des effets anticancéreux;
  • chou frisé, riche en fibres, antioxydants, caroténoïdes, polyphénols, vitamines, minéraux tels que fer, calcium, potassium, phosphore, magnésium et manganèse, et glucides prébiotiques, également utiles pour santé intestinale.

Самые популярные суперфуды и их дешевые аналоги по версии Роскачества

Superfood: une réelle efficacité

Les aliments classés comme superaliments sont nombreux. La recherche scientifique affirme qu’elles ne peuvent contribuer au maintien ou à l’amélioration de l’état de santé que lorsqu’elles sont incluses dans un modèle alimentaire sain, équilibré et varié. Pris individuellement, ils ne manifestent aucune propriété bénéfique.

Dans le domaine de la nutrition, il n’est pas possible d’évaluer un seul élément ou aliment quel que soit le contexte général, c’est pourquoi il serait plus correct de parler de Superdiet.