Le soja est une plante originaire d’Extrême-Orient, cultivée depuis plus de 5000 ans en Chine, et arrivée en Occident entre 800 et 900. Il appartient à la famille des légumineuses, est riche en vitamines B, fer et le potassium.
Boisson au soja: utilisations et distribution
Le soja est utilisé dans de nombreux domaines:
- nourriture,
- industriel,
- pharmaceutique,
- cosmétique.
La boisson au soja bénéficie d’une diffusion rapide sur les rayons des supermarchés et dans les tasses des Italiens. Elle a également été prise en compte par la recherche scientifique dans le but d’étudier ses caractéristiques nutritionnelles et les propriétés positives et négatives qu’elle pourrait exercer sur l’organisme humain.
Corrélations avec la dyslipidémie
La dyslipidémie peut être définie comme une modification des taux de lipides sanguins et peut se manifester par:
- taux élevés de cholestérol LDL, soi-disant mauvais cholestérol;
- taux de triglycérides élevés;
- faible taux de cholestérol HDL, mieux connu sous le nom de bon cholestérol;
- différentes combinaisons.
La dyslipidémie est le principal facteur de risque cardiovasculaire: progression de l’athérosclérose, des maladies coronariennes et de l’infarctus du myocarde. La pharmacothérapie a longtemps été utilisée pour contrôler les taux de lipides sanguins, mais les directives de traitement chez les adultes ont souligné l’importance primordiale de la modification du mode de vie.
Au cours des dernières décennies, une grande attention a été portée aux sources alimentaires susceptibles de favoriser la réduction des lipides sanguins, à utiliser comme substituts ou adjuvants d’agents pharmacologiques.
La boisson au soja est un aliment d’origine naturelle qui a une histoire d’utilisation de plus de 2000 ans parmi la population chinoise. C’est l’un des substituts du lait de vache les plus populaires, en particulier pour les personnes intolérantes au lactose ou allergiques aux protéines du lait de vache.
Un regain d’intérêt
Comme pour d’autres produits à base de soja, ces dernières années, l’effet hypolipidémiant de la boisson au soja suscite un intérêt croissant. En fait, les dérivés de soja comprennent une variété de nutriments dont il a été démontré qu’ils jouent un rôle potentiel dans le métabolisme des lipides, notamment:
- protéines de haute qualité,
- acides gras polyinsaturés,
- saponines,
- phytostérols,
- lécithines,
- isoflavones.
D’après ce qui ressort des études de la littérature, il semble que l’apport d’au moins 25 grammes par jour de protéines de soja puisse réduire le taux de cholestérol plasmatique, augmentant l’excrétion fécale des acides biliaires. De même, les isoflavones semblent jouer un rôle central dans la réduction des lipides dans le sang, en diminuant l’expression des gènes impliqués dans le processus de lipogenèse.
Plusieurs modèles expérimentaux ont mis en évidence les effets bénéfiques de la consommation de soja sur la réduction des triglycérides, du cholestérol total et du cholestérol LDL, ainsi que sur l’augmentation du cholestérol HDL. Cependant, les preuves actuelles issues d’essais cliniques randomisés sont incohérentes.
Un facteur qui pourrait affecter l’effet hypocholestérolémiant de la boisson de soja est la capacité de la flore bactérienne intestinale humaine à produire de l’Equol, une substance dérivée de la Daidzéine, une isoflavone contenue dans les dérivés du soja. Il a été démontré que ce métabolite possède une plus grande activité œstrogénique ainsi qu’une plus grande biodisponibilité par rapport aux isoflavones. Cependant, seulement 50% des personnes qui consomment la boisson de soja ont la capacité de métaboliser Daidzein en Equol.
On émet également l’hypothèse que la boisson soumise au processus de fermentation peut avoir un effet plus bénéfique sur le risque cardiovasculaire que la variante non fermentée.
En attendant que la recherche scientifique produise des preuves plus solides, il semble rationnel de transmettre à la population l’importance d’une alimentation la plus variée possible, qui comprend le lait de vache, les boissons d’origine végétale et, sauf allergies et intolérances, n’excluez aucun aliment.