Publié par Laisser un commentaire

L’huile d’olive et l’huile de coco en comparaison

Оливковое или кокосовое: какое масло полезнее? / на сайте Росконтроль.рф

L’huile d’olive est l’aliment symbolique du régime méditerranéen, un produit ancien et très prisé.

Selon la loi italienne, l’huile d’olive est définie comme le « produit obtenu en pressant les fruits d’Olea européenne ». L’Italie, avec l’Espagne, est l’un des principaux producteurs au monde.

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100g de produit:

  • kcal: 884
  • matières grasses: 100 g
  • acides gras saturés: 14 g
  • acides gras polyinsaturés: 11g
  • acides gras monoinsaturés: 75 g
  • protéines: 0 g
  • glucides: 0 g
  • cholestérol: 0 mg
  • sodium: 2 mg
  • potassium: 1 mg
  • calcium: 1 mg
  • fer: 0,6 mg

Кокосовое масло Vs Оливковое

Huile d’olive – bienfaits pour la santé

Il a été démontré que l’huile d’olive extra vierge a des effets bénéfiques sur la santé, tels que:

  • risque réduit d’athérosclérose;
  • augmentation de la sensibilité à l’insuline;
  • augmentation de la synthèse de la testostérone;
  • effet antimicrobien.

L’athérosclérose peut être définie comme un état pathologique caractérisé par un processus inflammatoire chronique de bas grade pouvant entraîner des conséquences néfastes sur la santé telles que la thrombose artérielle et un certain nombre de maladies cardiovasculaires. On pense qu’elle est causée par de multiples processus impliquant à la fois l’inflammation et l’immunité. Par conséquent, les stratégies thérapeutiques pour contrer les effets de l’athérosclérose font appel à des approches anti-inflammatoires qui incluent l’utilisation d’aliments fonctionnels, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires inhérentes.

Il a été largement démontré que l’adhésion à un modèle alimentaire de type méditerranéen est associée à une diminution des molécules inflammatoires impliquées dans l’athérosclérose et à une réduction de l’incidence de la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires.

Кокосовое масло VS оливковое масло. Какое полезнее? - Eat and jog!

L’aliment le plus caractéristique du régime méditerranéen est l’huile d’olive extra vierge, qui contient de nombreux composés phénoliques bioactifs aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Par conséquent, il semble que la consommation de cet aliment soit le principal modulateur des effets anti-inflammatoires et cardioprotecteurs du modèle de régime méditerranéen.

Les bienfaits de l’huile d’olive extra vierge ne se limitent pas à la prévention des maladies cardiaques et de l’endothélium vasculaire mais s’étendent à de nombreux domaines de la santé:

  • la présence d’acide oléique, d’acide gras monoinsaturé et de SQUALENE, hydrocarbure polyinsaturé, est efficace pour la prévention du cancer;
  • L’OLÉUROPÉINE, dont l’huile d’olive est riche, est un puissant antioxydant aux fonctions anti-angiogénétiques et antitumorales;
  • L’HYDROXYTROSOL, un antioxydant, peut aider à protéger la peau des rayons UV, en neutralisant les imperfections associées au vieillissement;
  • les composés phénoliques présents dans l’huile d’olive extra vierge stimulent la prolifération ostéoblastique, aidant à prévenir l’ostéoporose.

Оливковое масло VS Кокосовое масло – Еда – Польза и вред – 4FRESH SCHOOL

Huile de coco – caractéristiques

Ces dernières années, l’attention portée à un mode de vie plus sain et la recherche continue de régimes alimentaires innovants, basés sur l’utilisation presque miraculeuse d’aliments exotiques, ont favorisé les aliments tels que l’huile de coco pour jouer un rôle de premier plan du scénario nutritionnel, en lui donnant à tort des propriétés plus saines que les autres huiles.

Entre 2017 et 2018, l’American Heart Association a rappelé que le remplacement des acides gras saturés dans l’alimentation par des huiles végétales, riches en acides gras polyinsaturés, est associé à une réduction du risque cardiovasculaire de 30%, similaire à réduction observée avec un traitement médicamenteux par statine.

Compte tenu de la teneur élevée en acides gras saturés de l’huile de coco, 82g pour 100g de produit, supérieure à celles de l’huile de palme, du beurre et du saindoux, on comprend à quel point sa renommée est totalement imméritée. De plus, l’American Heart Association s’est prononcée ouvertement sur l’huile de coco, déconseillant sa consommation car elle favorise l’augmentation du cholestérol LDL, l’une des causes des maladies cardiovasculaires, sans aucun effet bénéfique connu sur la santé.

Bien que la recherche et la consommation d’aliments exotiques puissent exercer un charme incontesté, il est certainement plus sain de revenir aux anciennes traditions méditerranéennes, d’assaisonner une assiette de spaghettis avec une cuillerée d’huile d’olive extra vierge et de profiter du merveilleux parfum de l’huile noix de coco comme onguent de massage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *