Publié par Laisser un commentaire

Prévention des maladies cardiovasculaires: conseils utiles

Лечебное питание при заболевании сердечно-сосудистой системы

Lignes directrices pour la prévention cardiovasculaire

Selon les données collectées par le Heart Project, qui évalue les facteurs de risque cardiovasculaire, dans la population adulte âgée de 35 à 74 ans, en Italie, entre 2008 et 2012, 36% des hommes et 39 % des femmes souffrent d’hypercholestérolémie, avec des valeurs de cholestérol sanguin supérieures à 240 mg / dl. La prévention des maladies cardiovasculaires est très importante pour éviter de développer des pathologies et / ou d’aggraver des conditions cliniques déjà compromises.

66% des hommes et 69% des femmes présentent des taux de cholestérol plasmatique supérieurs à 200 mg / dl. La population âgée et les femmes ménopausées sont des catégories particulièrement exposées au risque de développer un problème cardiovasculaire.

Existe-t-il des indications efficaces pour la prévention des maladies cardiovasculaires? Bien sûr! Il existe un véritable guide de prévention des maladies cardiovasculaires, détaillé et spécifique, rédigé par l’un des instituts médicaux les plus importants au monde. Découvrons ce que ses points suggèrent!

Prévention des maladies cardiovasculaires: qu’est-ce que le cholestérol

Le cholestérol est essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Au niveau chimique c’est un composé organique appartenant à la famille des lipides stéroïdiens: il participe à la synthèse de certaines hormones et de la vitamine D et est un constituant des membranes plasmiques de toutes les cellules. Le cholestérol endogène est synthétisé par le foie et le cholestérol exogène est introduit par l’alimentation, principalement contenu dans les aliments riches en graisses animales.

ALIMENTS À HAUTE TENEUR EN CHOLESTÉROL:

  • viande
  • beurre
  • charcuterie
  • fromages

ALIMENTS SANS CHOLESTÉROL:

Le contrôle du cholestérol est essentiel pour une prévention efficace des maladies cardiovasculaires. L’American College of Cardiology et l’American Heart Association ont formulé et publié les Lignes directrices américaines de 2018 pour la gestion du cholestérol. Afin de réduire le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires, les experts ont rédigé 10 «messages à retenir». Analysons-les en détail.

Профилактика сердечно-сосудистых заболеваний — ГУЗ "Клиническая больница № 4"

Prévention cardiovasculaire: 10 conseils pour une vie meilleure

Les 10 points du programme de prévention des maladies cardiovasculaires développé par l’American College of Cardiology, en collaboration avec l’American Heart Association, sont des indications très spécifiques pour la prévention correcte des maladies cardiovasculaires. Les trois premiers points indiquent que:

  • Pour tous les individus, il est essentiel de souligner l’importance d’un mode de vie correct, afin de réduire le risque de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse. De plus, pour la population de tous âges, adopter un mode de vie sain est le traitement de première intention contre le syndrome métabolique.
  • Pour les patients souffrant de maladies cardiovasculaires d’origine athéroscléreuse, il est recommandé d’utiliser un traitement médicamenteux avec des statines pour réduire le LDL-C.
  • Pour les patients à haut risque cardiovasculaire, il est raisonnable de fixer le seuil de LDL-C à 70 mg / dl pour envisager d’ajouter un autre médicament (Ezetimibe) au traitement par statine. Si cette approche n’est pas suffisante, il est raisonnable d’envisager d’ajouter un médicament inhibiteur de la PCSK9.

Prévention cardiovasculaire: points 4-5-6

Les points 4, 5 et 6 du Guide de prévention des maladies cardiovasculaires de l’American College of Cardiology et de l’American Heart Association s’adressent aux patients souffrant d’hypercholestérolémie primaire sévère, de diabète sucré et qui ont besoin d’une prévention primaire des maladies cardiovasculaires athérosclérotique:

  • Pour les patients atteints d’hypercholestérolémie primaire sévère (LDL-C ≥190 mg / dl), l’instauration d’un traitement médicamenteux avec des statines de haute intensité est recommandée. Si le taux de LDL-C reste ≥ 100 mg / dl, il est raisonnable d’ajouter l’ézétimibe au traitement. Encore une fois, si la thérapie combinée susmentionnée n’est pas efficace, il est raisonnable d’envisager l’ajout d’un inhibiteur de PCSK9.
  • Chez les patients âgés de 40 à 75 ans avec un diabète sucré et des valeurs de LDL-C ≥ 70 mg / dl, un traitement par statine d’intensité modérée est recommandé; pour les patients diabétiques à haut risque cardiovasculaire, l’utilisation de statines de haute intensité est recommandée.
  • Chez les adultes âgés de 40 à 75 ans évalués pour la prévention primaire de la maladie cardiovasculaire athéroscléreuse, une discussion du risque doit être établie entre le clinicien et le patient avant d’initier un traitement par statine. Cette discussion devrait tenir compte de tous les facteurs de risque tels que le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’hémoglobine glyquée; les risques et avantages potentiels et les coûts de la thérapie; et enfin et surtout, la préférence du patient.

Профилактика болезни системы кровообращения - Сердечно - сосудистые заболевания - Городской клинический кожно-венерологический диспансер

Prévention cardiovasculaire: points 7-8-9

Les points 7, 8 et 9 du guide américain de prévention des maladies cardiovasculaires se concentrent sur les adultes sans diabète, avec un risque cardiovasculaire à 10 ans supérieur à 7,5%, et ceux exposés à un risque intermédiaire (jusqu’à 19, 9%), en leur donnant les informations suivantes:

  • Chez les adultes âgés de 40 à 75 ans sans diabète sucré et avec des taux de LDL-C ≥ 70 mg / dL, avec un risque cardiovasculaire à 10 ans supérieur à 7,5%, il est recommandé d’initier un traitement avec une intensité de statine modérée si la discussion sur le traitement favorise une telle thérapie. Si le statut de risque est incertain, il est raisonnable de considérer le calcium de l’artère coronaire (CAC) pour améliorer la spécificité. Si les statines sont indiquées, l’objectif est la réduction des taux de LDL-C d’au moins 30% et si le risque cardiovasculaire à 10 ans est supérieur à 20%, l’objectif de réduction est d’au moins 50%.
  • Chez l’adulte âgé de 40 à 75 ans sans diabète sucré et avec un risque à 10 ans de 7,5% à 19,9% (risque intermédiaire), les facteurs qui favorisent le risque suggèrent l’instauration d’un traitement par statines. Ces facteurs comprennent: des antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire, des valeurs de LDL-C constamment élevées (LDL-C ≥160 mg / dl), un syndrome métabolique, une insuffisance rénale chronique, des antécédents de prééclampsie ou de ménopause précoce (moins de 40 ans), une maladie inflammatoire chronique , groupes ethniques à haut risque, triglycérides constamment élevés (≥ 175 mg / dL), apolipoprotéine B ≥130 mg / dL, CRP ≥0 mg / l; index brachial de la cheville
  • Chez les adultes de 40 à 75 ans sans diabète sucré et avec des taux de LDL-C compris entre 70 et 189 mg / dl, avec un risque cardiovasculaire à 10 ans de 7,5% à 19,9%, si la décision Le traitement par statine est incertain, la mesure de la CAC doit être envisagée. Si le CAC est nul, le traitement par statine peut être retardé sauf chez les fumeurs, les diabétiques et les patients ayant de forts antécédents familiaux de maladie athéroscléreuse. Un score CAC de 1 à 99 favorise le traitement par statine, en particulier chez les personnes de plus de 55 ans. Pour chaque patient, si le score CAC est ≥ 100 unités Agatston ou ≥ 75 percentile, un traitement par statine est indiqué si aucune contre-indication n’apparaît.

Медики дали советы, как как сохранить сердце здоровым - ТИА

Prévention des maladies cardiovasculaires: dernier point et considérations

Le dernier point du guide de prévention des maladies cardiovasculaires rédigé par l’American College of Cardiology et l’American Heart Association suggère d’évaluer l’observance du traitement, le pourcentage de réponse au traitement hypocholestérolémique et le mode de vie à travers Mesure des lipides plasmatiques 4 à 12 semaines après le début du traitement médicamenteux ou ajustement de la dose et répétez la chimie sanguine tous les 3 à 12 mois si nécessaire.

Dans les articles précédents, j’ai souligné l’importance de manger des fruits frais et je vous ai donné quelques indications sur la relation correcte entre l’eau et le régime et le régime et l’entraînement pour promouvoir un mode de vie sain, ce qui vous permet de rester en forme et surtout en santé.

Travailler pour son propre bien-être et sa santé n’implique pas seulement de poursuivre un mode de vie sain, d’effectuer périodiquement des contrôles médicaux et de s’engager dans la prévention est un engagement supplémentaire envers notre corps et notre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *